Ambassade de Belgique en Ethiopie
Home Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

 

Formulaire obligatoire pour les voyages vers la Belgique

A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire.

 

ACTIVITES DE LA SECTION VISA DE L'AMBASSADE DE BELGIQUE A ADDIS ABEBA

 

Veuillez tenir compte du fait que la possession d'un visa en cours de validité ne signifie pas que vous êtes automatiquement autorisé à entrer sur le territoire belge. La décision finale en la matière est prise par le contrôle des frontières et dépendra des mesures  en vigueur à ce moment-là.

Pour soumettre votre demande de visa, vous devez prendre rendez-vous avec le centre de réception des visas TLS (https://visas-be.tlscontact.com/visa/et/etADD2be/home). Nouvelle adresse : 6ème étage de l'hôtel Intercontinental Addis, New business complex building, Kazanchis area, Addis Ababa, Ethiopie

Avant de vous rendre au TLS Application Center, n'oubliez pas remplir votre formulaire de demande de visa en ligne: https://visaonweb.diplomatie.be/..

Les détenteurs d'un passeport diplomatique ou de service qui voyagent pour des raisons officielles et les membres de famille des ressortissants de l’UE restent les bienvenus pour déposer leur demande de visa à l'Ambassade de Belgique. Heures d'ouverture: lundi - jeudi de 9h à 12h, sur rendez-vous.

Qui peut demander un visa pour la Belgique ou le Luxembourg à Addis-Abeba :

  • Ressortissants éthiopiens
  • Ressortissants étrangers qui résident en Éthiopie
  • Ressortissants de Djibouti qui souhaitent demander un visa de long séjour (type D)
  • Réfugiés érythréens enregistrés comme tels en Éthiopie. Veuillez noter que pour demander un visa, ils doivent être titulaires d'un passeport érythréen ou d'un Emergency Travel Document (ETD) délivré par l'Agence éthiopienne pour les affaires des réfugiés et des rapatriés (ARRA) aux réfugiés enregistrés auprès de l’UNHCR.
  • Erythréens résidant au Soudan

Les autres catégories soumettent leurs demandes de visa aux ambassades ou consulats compétents respectifs. À savoir :

  • Les ressortissants djiboutiens qui souhaitent demander un visa C doivent s'adresser à l'ambassade de France à Djibouti.
  • Les membres des familles des réfugiés somaliens et des bénéficiaires de la protection subsidiaire en Belgique doivent s'adresser au prestataire de services externe TLS à Nairobi (Kenya).

Les demandeurs de visa long séjour (visa D) doivent notamment apporter un certificat médical. L'Ambassade reconnaît les certificats médicaux des établissements suivants :